mardi 18 août 2015

Carnet de voyage : Kuta - Gili Trawangan. Indonésie partie 1



Vous connaissez mon amour pour l'Indonésie ? Non ?
Je vis avec une personne d'origine indonésienne depuis 8 ans avant de le connaître je ne savais même pas situer l'Indonésie sur une carte, c'était un coup de foudre pour lui et son pays. Notre fils est donc de sang portugais et indonésien.
Rien qu'aux images que je voyais ici et là et dans les livres que mon compagnon possède, je trouvais que c'était un très beau pays avec une belle histoire. Et bien sur les explorateurs portugais ont conquis une petite partie de l'Indonésie, mais ça je ne l'ai su qu'après en étudiant un peu l'histoire du pays. Même si très peu de portugais visitent ce pays, la culture portugaise y est quelque part imprégnée, au point que certains locaux connaissent plus de mots en portugais qu'en anglais ou français. Sans parler du célèbre Cristiano Ronaldo ou le moins célèbre mais meilleur joueur et beaucoup plus humble à mes yeux Figo.


Pour la petite anecdote, en Indonésie nous devons marchander quand les prix ne sont pas affichés. Ils t'appellent direct "bule"  se dit boulet, donc oui c'est déconcertant la première fois que tu entends ça, car tu crois qu'il t'appelle bah boulet quoi... Mais disons que la réelle signification de ce mot n'est pas si loin. Ils voient les touristes comme des pigeons. Ceux qui ne connaissent pas les prix se font donc pigeonner, ces touristes sont des "bule". Donc le vendeur indonésien va te demander de quel pays tu viens, tu réponds tranquillement Suisse et paf, dans ces yeux il y a des dollars qui s'affichent et dans sa tête des "Alerte bule bule bule bule" et le mec gonfle le prix à mort pour un truc qui ne vaut pas 5 euros. A toi de ne pas te laisser entuber. Mais j'ai commencé à dire à ces vendeurs que je venais du Portugal... Bizarrement les prix qu'ils me proposaient par la suite étaient beaucoup moins aberrants que quand je disais Suisse. S'ensuivait ensuite les discussions Cristiano Ronaldo et les mots en désordre qu'ils connaissent. Et non, il y en a pas eu un seul qui m'ait sorti de gros mots en portugais comme la plupart des français que je croise qui découvrent que je suis portugaise!!!

Le 17 Aout est le jour de l'indépendance indonésienne et pour leur rendre hommage j'ai décidé de faire cet article, j'espère qu'avec ces quelques photos partagées j'arriverai à vous montrer ne serait-ce que 2% de la beauté de ce pays.

(J'ai beaucoup d'autres photos, mais ma famille étant dessus et de face je préfère ne pas les partager.)

Bali - Iles de la Sonde.

Kuta

Une petite ville hindoue très sympathique pour ceux qui aiment la mode western mais aussi le look surf.
Ils possèdent aussi plusieurs magasins de marque coréenne, dont un Etude House, mais aussi des cafés/restaurants de type Starbucks, KFC, Wendys... En gros tu n'es pas trop dépaysé niveau nourriture.
C'était notre point de chute le jour de notre arrivée. On était claqués, mais on arrivait quand même à s'émerveiller devant tant de beauté.


 

Météo du jour : Très tropicale. 15 minutes de pluie torrentielle, 15 autres minutes de grosse chaleur. Ici j'étais bien à l'abri dans ma chambre d'hôtel.

Beaucoup de trafic, mais pas pour autant que ça perd de son charme.


Offrandes qu'ils posaient par terre, à l'entrée de leurs maisons ou vers les statuettes, le matin et soir. En Europe tu fais attention pour ne pas marcher sur une crotte de chien, chez eux tu fais attention pour pas marcher sur l'une de leurs offrandes fraîchement déposée en plein milieu d'une route ou d'un trottoir.


Bain de minuit en famille ;) et sirotage de cocktail au bar de la piscine.


Gili Trawangan

Trawangan est la plus grosse île de l'ensemble des Gili. Mais aussi l'île de la débauche (alcool, drogue, sexe) hormis le fait qu'elle soit musulmane. J'y ai goutté les shots "vodka joss". Interdits partout en Indonésie et presque dans tout le reste du monde. En gros, un shot de vodka mélangé à une poudre énergisante. Crise cardiaque assurée... Moi... Je ressemblais à un zombie le lendemain ^^", D'ailleurs d'après une pub pour l'extrajoss, cette poudre énergisante, Cristiano Ronaldo serait un très bon joueur grâce à leur extrajoss.
On y trouve aussi des champignons et des magic cakes... Le tout vendu dans les bars.

Par un arrêté local, Trawangan est une île sans véhicules à moteurs. Tu peux te déplacer en "cidomo", soit la voiture à cheval ou tout simplement à vélo, mais à pied reste quand même moins cher, l'île étant assez petite. Franchement on s'est déplacés à 2 reprises avec les cidomo et j'ai eu mal au coeur de voir comment ces pauvres chevaux étaient maltraités. Par contre, les chats y sont traités comme des Dieux.
C'est une île très sauvage et malheureusement très sale aussi. Les gens laissent traîner leurs trucs partout. Mais ce n'est pas propre à l'île, j'ai remarqué que souvent dans les villages c'était beaucoup plus sale qu'en ville. Après il y a aussi le fait que l'Etat dans les villes paye pour nettoyer. Et dans les villages ou Trawangan ce sont plutôt les hôtels qui s'occupent de ce genre de besognes. La plage peut-être irréprochable devant un hôtel et 10 mètres plus loin avoir plein de détritus ramenés par la mer.


Nous étions dans un de ces bungalows privés, avec air conditionné et moustiquaire. Mais... Derrière nous avions un minaret, donc les réveils à 5h du matin par le monsieur du minaret qui chantait sa prière ou je sais pas trop quoi, c'était assez hard... Mais bon, comme je l'ai dit île musulmane... Fallait s'y faire. Puis le truc le plus choquant pour moi, était la sdb et dont les toilettes DEHORS. Oui oui, dehors. Une petite pièce avec des murs hauts d'à peu près 2m30 mais sans toit. Oui tu allais faire ta petite commission à la belle étoile au son des geckos ainsi que ta douche en plein air, caché quand même aux yeux des plus indiscrets, mais dehors. Et l'eau courante dans toute l'île est salée. La belle chevelure de rêve, soyeuse... Vous pouvez l'oublier !! Mais encore une fois, superbe expérience.


Si ce n'est pas canon ce genre de patios ?




Centre de tortues. Ils attrapent les bébés tortues et les gardent 8 semaines (si mes souvenirs sont bons) et les relâchent par la suite dans l'océan. Ceci est une manière de sauver ces pauvres petites du destin qui leur est réservé en essayant d'atteindre l'eau.

Locaux.

Je publie cette photo de cette enfant, dont je suis tombée amoureuse (et dont j'ai eu l'autorisation de son papa pour la prendre en photo, elle et sa biquette). Cette petite fille n'était pas plus grande que mon fils, mais se comportait d'une manière adulte. Et sa biquette la suivait partout comme un petit chien.


Le Mont Rinjani, l'un des plus grands volcans d'Indonésie.





 Coucher de soleil avec vue sur Gunung Agung, l'un des plusieurs volcans sur l'île de Bali.


Le chat avec une bouille beaucoup trop adorable du petit restaurant où j'ai pris l'habitude de prendre mon petit-déjeuner lors de mon séjour sur l'île. Ils étaient adorables, très propres et faisaient des jus et smoothies avec des fruits et légumes frais devant nos yeux. Et leur croissant cream&bacon... Sans commentaires!!! 


Trash le chat des Gili Divers, le centre de plongée.

Et Sandra des Gili Divers aussi.

Lui je ne sais pas il trainait vers mes pieds quand j'attendais le bateau pour retourner sur Bali.


La plongée
(J'étais phobique avant, grâce à ma belle-soeur j'ai réussi à surmonter ma peur de l'eau et j'ai eu mon baptême, j'ai plongé dans le grand bleu après les cours en piscine.)

J'ai plongé deux fois. La première fois à Halik. Descente très soft, mais j'ai quand même été à 13m et quelques. Eau chaude, limpide, plein de couleurs et une faune et flore sous marine à couper le souffle.
Et un REQUIN!!! J'ai eu l'opportunité de "nager" (c'est un bien grand mot quand on s'est fait remorquer par sa belle-soeur pendant une heure sous l'eau) à coté d'un petit requin white tip. Les requins sont les animaux que je vénère depuis mon adolescence. Et non je n'ai absolument pas eu peur de me faire béqueter, le requin ayant plus peur de moi que moi de lui, et à savoir qu'ils sont effrayés par les bubulles que nous faisons avec les bouteilles d'air. 

La deuxième fois, on a sauté à Turtle City (entre Halik et Shark) et remonté à Shark Point. Pas de requins cette fois-ci malheureusement, mais beaucoup de tortues de mer, énormes. Impressionnantes même.
Par contre un gros courant, l'eau tourbe et je n'ai pas ressenti le même plaisir et bien être que la première fois. Au contraire je n'avais qu'une hâte c'était de remettre mes pieds sur terre ferme.


Est-ce que je retenterai l'expérience ? Totalement, mais, seulement avec ma belle-soeur comme guide. Grâce à elle et son énorme patience j'ai pu réaliser l'un de mes rêves qui me paraissait juste impossible à réaliser.


Au milieu, les jambes "javel" c'est moi xD On a été le dernier groupe à sauter du bateau... Je peux vous dire que je n'étais pas bien rassurée. Et quand j'ai vu le premier groupe sauter, c'est quand j'ai commencé à paniquer en me disant comment j'allais faire si je n'arrivais pas à me laisser tomber en arrière ou pire à me retourner dans l'eau pour remettre ma tête hors de l'eau. Chose stupide, certes, mais quand tu as peur, tu n'es pas très rationnel :p En gros je ne suis pas tombée dans l'eau on m'a tirée!!! Et est ce que j'ai réussi à me retourner... Bah évidemment, ça se fait tout seul. Mais ça, bah moi je ne le savais pas! :p

On est vachement sexy avec ces combi's. Mais on est encore plus sexy avec les masques sur la figure et les détendeurs dans la bouche!! Si si!!



Big Mama, la plus grosse tortue du coin. J'en ai aucune idée de sa taille, mais elle était grande, très grande, plus grande que moi. T'as pas intérêt à l'embêter celle là.


J'espère qu'avec ces quelques photos vous avez pu voir un peu de la beauté du pays.
Je reviendrais avec une deuxième et dernière partie.

Tânia

Cet article était prévu pour le 17 aout, ayant eu un problème avec les photos j'ai du tout refaire ce 18 aout.

1 commentaire:

  1. Superbe article. Je ne connais pas du tout l’Indonésie, tes photos vont rêver.
    Merci
    Bisous

    RépondreSupprimer

Merci de ton commentaire, Reviens quand tu veux :)